La Caisse de dépôt et placement du Québec deviendra promoteur immobilier

C’est ce qui ressort de ce récent communiqué de presse du Gouvernement du Québec.

« QUÉBEC, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ – Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale le projet de loi visant à permettre la réalisation d’infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui pourrait ainsi contribuer au développement d’infrastructures majeures au Québec.

« Ce projet de loi concrétiserait l’entente commerciale que nous avons conclue avec la Caisse en janvier dernier. Cette entente constitue une avancée majeure pour le Québec en matière de développement de ses infrastructures », a précisé le ministre.

Selon l’entente conclue en janvier dernier et selon les mesures proposées par le projet de loi, la Caisse pourrait développer des projets d’infrastructures publiques par l’entremise d’une nouvelle filiale, CDPQ Infra. Cette entente prévoit que le gouvernement pourrait lui soumettre des projets porteurs pour le développement économique du Québec. Après analyse et en toute indépendance, si la Caisse estime que le financement et l’exploitation du projet lui permettront d’obtenir un rendement intéressant et à long terme pour ses déposants, elle conviendrait d’une entente spécifique avec le gouvernement. Rappelons que les ententes entre la Caisse et le gouvernement en matière d’infrastructures seraient revues par un vérificateur indépendant.

« L’expertise acquise par la Caisse dans le financement de projets d’infrastructures à travers le monde ainsi que le processus rigoureux qu’elle applique dans l’analyse et la gestion de ces projets font en sorte que le Québec pourrait enfin bénéficier du savoir-faire de la Caisse dans ce domaine. Nous souhaitons la collaboration des partis de l’opposition dans l’étude du projet de loi à l’Assemblée nationale pour mettre en œuvre rapidement cette entente historique », a ajouté le ministre. »

Doit-on lire dans ce projet de loi une réponse à l’absence de « grands projets d’investissement » au Québec? Devrait-on se réjouir du fait que l’investissement public viendrait donc vraisemblablement prendre la place de l’investissement privé dans les projets d’infrastructures au Québec?

Ces questions sont posées…

Robert Robillard, Ph.D., CPA, CGA, MBA, M.Sc. Econ.
Associé principal, DRTP Services-conseils inc.
514-742-8086; robertrobillard « at » drtp.ca
www.drtp.ca

Les solutions de DRTP Services-conseils inc. vont au-delà de simples solutions de prix de transfert et d’impôt international. L’information de ce billet est de nature générale. L’ensemble des informations qui y sont présentées provient de sources en apparence fiables au moment de leur utilisation. Il n’est pas possible de garantir l’exactitude de ces informations ni leur mise à jour. DRTP Services-conseils inc. ou les auteurs ne sont donc aucunement responsables des erreurs ou omissions qu’elles pourraient contenir ou véhiculer. DRTP Services-conseils inc. ou les auteurs ne sont pas responsables du contenu apparaissant sur les sources externes ni de la langue de diffusion de ce contenu. Les opinions contenues dans ce billet sont celles de l’auteur. Les lecteurs devraient consulter un professionnel chez DRTP Services-conseils inc. au besoin.

Posted by drtp On 24 avril 2018